DJ PREMIER
Biographie
Christopher Edward Martin, mieux connu sous les pseudonymes DJ Premier, Preem, Premo ou Premier, est né le 21 mars 1966 à Houston, Texas. Il est DJ, beatmaker, producteur de disques et multi-instrumentiste américain, célèbre pour être la moitié instrumentale du duo légendaire Gang Starr, qu’il formait avec le rappeur Guru.
DJ Premier est reconnu comme l’un des producteurs les plus influents et importants de l’histoire du hip-hop. Il a commencé à mixer lorsqu’il fréquentait l’université à Prairie View, Texas. À ses débuts, il utilisait le pseudonyme Waxmaster C, le « C » faisant référence à son prénom, Chris.
Au sein de Gang Starr, DJ Premier a co-produit presque tous les morceaux du groupe, tout en travaillant avec de nombreux artistes et groupes dans les années 1990. Il est notamment célèbre pour ses collaborations marquantes avec :
- Jay-Z (D’Evils, So Ghetto),
- Big L (The Enemy, Platinum Plus),
- The Notorious B.I.G. (Unbelievable, Kick in the Door, 10 Crack Commandments),
- Rakim (It’s Been a Long Time, When I Be on Tha Mic),
- Nas (NY State of Mind, Represent, Nas Is Like),
- M.O.P. (Stick to Ya Gunz),
- Jeru the Damaja (Come Clean, Ya Playin’ Yaself),
- Das EFX (Real Hip Hop),
- KRS-One (MC’s Act Like They Don’t Know),
- Mos Def (Mathematics),
- Royce Da 5’9″ (Boom).
DJ Premier est souvent cité comme l’un des DJs et producteurs les plus influents du hip-hop, ayant travaillé avec la majorité des rappeurs les plus importants du genre et contribué à l’émergence de nombreux talents. About.com l’a classé n°1 dans sa liste des meilleurs producteurs de l’histoire du hip-hop.
En 2014, il forme le duo PRhyme avec Royce Da 5’9″ et sort un album éponyme qui rencontre un succès commercial et critique.
Collaborations et Projets Hors Gang Starr
En dehors de Gang Starr, DJ Premier a marqué le hip-hop avec ses collaborations. Il a notamment travaillé avec Jeru the Damaja sur deux albums incontournables de la côte Est :
- The Sun Rises in the East (1994), souvent considéré comme une pierre angulaire du genre,
- Wrath of the Math (1996), contenant le succès Ya Playin’ Yaself.
Il a également produit pour le groupe Group Home l’album Livin’ Proof (1995), qui, bien que sous-estimé à sa sortie, est aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre et l’un des travaux les plus homogènes de DJ Premier.
DJ Premier a également collaboré avec des musiciens de jazz, notamment le groupe expérimental Branford Marsalis et Buckshot LeFonque, pour leur premier album. En 1998, il produit Devil’s Pie pour le chanteur de neo-soul D’Angelo. Cette chanson figure initialement sur la bande originale du film Belly, réalisé par Hype Williams, avant d’être intégrée à l’album Voodoo (2000) de D’Angelo.