Aurore Despretz est agent artistique au sein de son entreprise ADZ booking. Après des années d’efforts, la Morlaisienne manage désormais des formations musicales de renommée internationale.
Un «challenge». Voilà comment Aurore Despretz évoque son métier, sa passion. Depuis le mois d’avril 2010, la Morlaisienne dirige sa propre entreprise. Baptisée «ADZ booking», la société organise des concerts à travers toute la France. Une douzaine de formations, au caractère bien trempé, composent le catalogue de la manageuse. Dj Premier, MOP, Ghostface Killah (Wu Tang Clan), Idem, 69dB, Rahzel, La Rumeur, Mad Professor… Les pointures internationales du reggae, dub, électronica, ou encore du hip-hop, se bousculent sur le planning d’«ADZ booking». Je défends d’abord les projets qui me tiennent à coeur».
Ses protégés parcourent la France et s’exportent partout dans le monde (Allemagne, Canada, île de la Réunion, Espagne, Italie…).
«J’ai appris le métier sur le tas. Je suis entrée par la petite porte, mais je n’ai jamais rien lâché». Se retrousser les manches Baisser les bras? Pas le genre de la maison. Pour s’imposer, le p’tit bout de femme a dû dépenser pas mal d’énergie et faire preuve d’une bonne dose d’audace. «Plus que dans d’autres milieux professionnels, le choix des partenaires (agents, promoteur, développeur…) est primordial. La manageuse s’emploie également à balayer les clichés fielleux véhiculés sur les musiques actuelles, et notamment sur la culture techno ou sur le rap. «La musique que je soutiens est variée et s’adresse à tous les âges. Le public est là avant tout pour faire la fête».