MAD PROFESSOR
Biographie
Mad Professor, de son vrai nom Neil Fraser, né en 1955 à Georgetown, au Guyana, est l’un des chefs de file du dub anglais depuis le début des années 1980.
Neil Fraser est un petit génie des manipulations électroniques. Très tôt, il se fabrique son propre matériel, ce qui lui vaudra son nom de scène : Mad Professor. Dès l’âge de neuf ans, il construit une radio, démontrant un talent précoce pour l’ingénierie sonore. Cette passion pour la technique est une caractéristique commune des « dubbers », et notamment de King Tubby, le père du dub.
Arrivé à Londres à 13 ans, Neil continue ses expérimentations et s’achète un magnétophone à bande semi-professionnel, puis accumule de plus en plus d’équipements. L’année suivante, il effectue ses premières incursions dans le dub.
Au fil des années, son studio Ariwa (mot yoruba signifiant « communication ») ne cesse d’évoluer. En 1979, il fonde le label de production et d’enregistrement du même nom. Initialement situés dans le quartier de Thornton Heath, à Londres, le studio et le label déménagent en 1980 pour s’installer à Peckham. Cependant, la réputation du quartier ayant un impact négatif sur son activité, Mad Professor décide de revenir brièvement à son adresse originelle avant de s’établir définitivement dans le quartier de South Norwood, sur Whitehorse Lane, où le studio se trouve encore aujourd’hui.
Mad Professor a collaboré avec de nombreux artistes anglais et jamaïcains, parmi lesquels Jah Shaka, Buju Banton, Pato Banton, Johnny Clarke, Lee « Scratch » Perry et Horace Andy. Ses styles musicaux vont du reggae roots au dub, en passant par le lover’s rock. Il est cependant surtout connu pour ses albums de dub, notamment la série Dub Me Crazy, dont le premier opus sort en 1981.
En 2000, il sort l’album Marseille-London Experience en collaboration avec les Occitans du Massilia Sound System. Il collabore également avec le groupe turc Baba Zula, avec qui il enregistre Psychebelly Dance Music (Ruhani Oyun Havaları, Doublemoon Records) en 2003, et Duble Oryantal (Doublemoon Records) en 2005. Mad Professor continue à sortir des albums et à donner des concerts dans le monde entier.
Il s’est également illustré dans le remix d’artistes étrangers au reggae, comme Massive Attack (avec No Protection, une version dub de l’album Protection), Massilia Sound System (Marseille-London Experience) ou encore le groupe punk The Ruts. Parmi ses autres remixes notables figurent The Long Voyage du producteur Hector Zazou, avec Suzanne Vega et John Cale, ainsi que Love Is Stronger Than Pride de Sade.