DAMIAN MARLEY
Biographie
Damian Marley est né à Kingston, en Jamaïque. Très jeune, il part vivre à New York. Sa mère, Cindy Breakspeare, élue Miss Monde en 1976, a grandi dans les quartiers aisés de Kingston.
Il débute dans la musique avec les Shepherds, un groupe composé d’enfants de célébrités jamaïcaines. Après de nombreuses performances scéniques, notamment au festival Reggae Sunsplash en 1992, le groupe se dissout, et Damian s’oriente vers le dancehall. En 1993, il sort son premier single Deejay Degree chez Tuff Gong, le label fondé par son père, Bob Marley. L’année suivante, il publie son deuxième single, Sexy Girls on My Mind, chez Main Street. Parallèlement, Damian devient porte-parole de la Leaf of Life Foundation, une association venant en aide aux enfants séropositifs.
Son premier album, Mr Marley, est produit par son frère Stephen Marley, leader de l’équipe de producteurs Marley Boyz. Cet album lui permet de toucher un public plus large, et il participe plusieurs fois au festival Lollapalooza en 1997. En 2001, il revient avec un nouvel album, Halfway Tree, qui lui permet de collaborer avec de nombreux artistes comme Capleton, Eve et Bounty Killer.
En février 2006, Damian participe, avec l’ensemble de ses frères et sœurs, au concert Africa Unite, célébrant le soixantième anniversaire de la naissance de leur père, Bob Marley, à Nine Miles.
Le 18 mai 2010, il sort Distant Relatives, un album studio en collaboration avec Nas. Cet album caritatif, auquel participent son frère Stephen Marley, K’Naan, Lil Wayne et Joss Stone, vise à récolter des fonds pour la construction d’écoles au Congo. Parallèlement, Damian Marley collabore avec Joss Stone sur le premier album du supergroupe SuperHeavy.
En 2010, il travaille également avec Bruno Mars sur la chanson Liquor Store Blues, extraite de l’album Doo-Wops and Hooligans.
En 2011, Damian Marley rejoint le supergroupe SuperHeavy, formé de Mick Jagger (The Rolling Stones), de la chanteuse anglaise Joss Stone, de Dave Stewart (Eurythmics) et du compositeur indien Allah Rakha Rahman, célèbre pour la musique du film Slumdog Millionaire. L’album du groupe sort en septembre 2011.
Le 17 avril 2012, Damian Marley collabore avec Skrillex pour la version finale de Make It Bun Dem. Cette version est jouée pour la première fois par Skrillex à l’Ultra Music Festival 2012, à Miami, le 25 mars, puis interprétée par Damian Marley au Reggae Sun Ska Festival à Pauillac, le 4 août. Le clip met en scène un père et un fils amérindiens qui s’opposent aux plans d’un shérif et d’un homme d’affaires voulant expulser les habitants de leur domicile.
En 2017, Damian Marley participe à l’album événement de Jay-Z, 4:44, sur le titre Bam. Il publie ensuite un nouvel album studio intitulé Stony Hill.