LONNIE LISTON SMITH

>> PÉRIODE DE TOUR DISPONIBLE > MAI à JUIN 2016 <<

//BIOGRAPHIE

LONNIE LISTON SMITH est l’un des musiciens les plus polyvalents de la musique contemporaine. Avec une carrière de près de 40 ans, il a dirigé les plus illustres avant de révéler ses propres concepts originaux comme chef d’orchestre dans le milieu des années 70. Il est un claviériste du premier rang et a influencé toute une génération de jeunes joueurs qui ont reconnu son swing imparable, son sens aigu des harmoniques ainsi que ces compétences incroyable à la composition.

Lonnie est né à Richmond, en Virginie dans une famille de musicien. Son père était un membre du groupe de Gospel, « The Harmoniser Four ». En 1945, Eleanor Roosevelt a invité « Le Harmoniser Four » à chanter à la Maison Blanche après la mort du président Franklin D. Roosevelt. Lonnie se souvient de ces groupes évangéliques comme « Les Oiseaux Dixie Humming » et « The Soul Agitateurs » avec Sam Cooke, étant des visiteurs fréquents au domicile de sa famille.
Il était à l’école secondaire quant Lonnie est devenu épris de Jazz moderne en entendant le saxophoniste alto Charlie Parker, l’un des génies créateurs de la musique. Il ne fallut pas longtemps avant qu’il écoute Miles Davis (un futur employeur) et John Coltrane. Lonnie a également commencé à écouter de grands pianistes, tels que: Art Tatum, Oscar Peterson, Bud Powell, Earl «Père» Hines, Erroll Garner et de nombreux autres génies du piano.

Après avoir obtenu le Armstrong High School, Lonnie entre à Morgan State University de Baltimore, Maryland, où il se spécialise dans l’enseignement de la musique et obtient son B.S.

Toutes ses réussites à Morgan State University, le font devenir membre du Psi Phi Omega Fraternity et aussi un membre de la fraternité de la musique, Phi Mu Alpha Sinfonia.

//VIDÉO